Ces dernières années on constate une hausse inquiétante du nombre de fraudes et d’escroqueries en entreprise. La menace de fraude s’est transformée car les auteurs possèdent des moyens d’attaque innovants, sans cesse plus sophistiqués et hélas plus performants. Si les fraudes ‘classiques’, comme les détournements de fonds ou de biens, existent toujours, les criminels en col blanc se sont mutés en hackers.
Malgré les mesures préventives mises en place par les entreprises, une étude récente de PwC* montre que 45% des entreprises belges ont été victimes d’un crime économique dans les derniers 24 mois. Les fraudes les plus fréquentes en Belgique sont les cyber-attaques (65%) alors que les détournements d’actifs sont considérés comme les cas de fraudes les plus faciles à mettre en place. Afin d’offrir une protection optimale et de couvrir tous les risques, Euler Hermes Belgium a développé «EH Cyber & Fraud Cover » qui offre une couverture complète.

Une fraude a autant d’impact sur la trésorerie qu’un impayé. Les conséquences peuvent être catastrophiques.  L’assurance fraude est donc une protection supplémentaire du bilan.
C’est pour cette raison qu’elle est complémentaire à une assurance-crédit.

* PWC Global Economic Crime Survey 2016

« Cyber & Fraud Cover » est une assurance dommage qui couvre les pertes financières directes de même que certains frais consécutifs. Elle intègre trois types de fraude :

1.La fraude interne : commise par un employé, tel que l’abus de confiance ou le détournement d’actifs, ce qui peut peser lourdement sur la santé financière de l'entreprise.

Toutes les statistiques montrent que les fraudes internes sont celles qui peuvent être les plus dommageables. Les procédures de l’entreprise sont souvent basées sur la confiance et les contrôles en place n’ont pas pour vocation première de prévenir ou détecter les fraudes.

2. La fraude externe : et les escroqueries sont commises par un ou plusieurs tiers dans le but de se faire remettre frauduleusement des fonds ou des marchandises.

Avec la nouvelle génération de fraudeurs, le nombre de fraudes externes a explosé
les dernières années.Les techniques utilisées par ces nouveaux escrocs incluent notamment l’usurpation d’identité, l’imitation de voix et de signature, la persuasion, l’intimidation, le chantage, les faux emails et l‘intrusion dans les systèmes.

3. La cyberfraude est une atteinte aux données par une malveillance informatique. Au cours des derniers 24 mois, 52% des entreprises ont subi une cyber attaque. Les avancées technologiques, la mobilité des équipements, l’augmentation de la quantité de données à protéger ainsi que la recrudescence de l’utilisation des réseaux sociaux rendent les entreprises de plus en plus vulnérables à la cybercriminalité.

4. Procédure judicaires : contre le ou les auteurs d’actes assumés de fraude
La prise en charge de frais consécutifs à des Cyberfraudes et Fraudes : frais de reconstitution et décontamination des données, frais de prestations en cas de cyber-extorsion, frais de notification en cas de fuite de données personnelles, frais de restauration de la réputation de l’entreprise victime, frais de procédures judiciaires, frais supplémentaires et pertes d’exploitation, …

1. La facilité de souscrire à une assurance adaptée à votre entreprise

  • Protection immédiate sans audit

  • Des garanties et des primes adaptées à la taille de votre organisation

  • Pas de franchise fixe imposée, mais une quotité non garantie permettant de couvrir les ‘petits’ sinistres

2. La puissance de l’assurance Euler Hermes

  • Une couverture de votre entreprise et de vos filiales et succursales situées dans l’Espace Economique Européen

  • Une solution d’assurance qui vous couvre contre les pertes consécutives à une fraude interne ET externe ET cyber

  • Une protection complète des conséquences directes et indirectes des Cyberfraudes et Fraudes

 

3. Euler Hermes plus qu’une assurance : votre guide dans la prévention

  • Vous serez alertés en cas d’apparition de nouveaux types de Fraudes et Cyberfraudes

  • Vous aurez à votre disposition un guide de prévention et des conseils opérationnels pour piloter votre lutte anti-fraude

4. La protection et le suivi d’experts Euler Hermes lors d’un sinistre

  • L’accès à une Cyber Hotline pour une assistance en cas de Cyber attaque

  • Un accompagnement personnalisé dès la découverte d’un sinistre

  • Indemnisation dans les 30 jours en cas de sinistre

Euler Hermes, leader mondial des solutions d’assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution, est aussi le plus important assureur européen des risques de Fraude. Fort de 35 ans d’expérience dans le domaine de la fraude et plus de 7.000 polices en Europe, Euler Hermes répond aux besoins des entreprises.

>> Le communiqué de presse

>> Notre brochure