Qu'est-ce que l'assurance-crédit ?

L'assureur-crédit N°1

Euler Hermes est le leader de l'assurance-crédit avec 34% de parts de marché dans le monde.

 

L’assurance-crédit protège votre entreprise contre le non-paiement de vos créances commerciales. Cette situation peut se présenter lorsque l’un de vos clients devient insolvable, se met en faillite ou ne paie pas dans les délais convenus dans le contrat. Le rôle de l’assurance-crédit est de garantir le paiement de ces factures impayées.

Vous souffrez de factures impayées ?

 

Pour compenser la perte d’une facture impayée, vous devez générer un chiffre d’affaires supplémentaire qui est 10 à 100 fois plus élevé que le montant de cette facture. Les non paiements de factures représentent un quart des faillites en Europe.

>> En savoir plus sur notre blog

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

 

Tout d’abord, les bureaux d’experts en risque Euler Hermes surveillent la situation financière de vos clients. Pour chacun de ceux-ci, nous donnons une cotation qui reflète la santé de leur activité et le risque financier lié à votre contrat commercial.

 

Sur base de cette évaluation des risques, nous fixons pour chacun de vos clients une limite de crédit spécifique, c’est-à-dire le montant que nous indemniserons en cas de non-paiement de vos débiteurs. Vous pouvez à tout moment demander une révision à la hausse ou à la baisse de ce montant.

 

Tout au long de la vie de votre police d’assurance, votre assurance-crédit vous informe des changements qui peuvent impacter la santé financière de vos clients et leur capacité à pouvoir payer les biens et services que vous leur avez fourni.

 

Dans le cas où ils ne peuvent pas payer, vous serez indemnisé jusqu’à la limite fixée dans votre police d’assurance. Nous prenons ensuite en charge toutes les procédures de recouvrement de créances, de sorte que vous puissiez vous concentrer pleinement sur le développement de votre entreprise.

 
 assur credit.jpg

 
 

L’assurance-crédit : exemple

 

Imaginons que votre marge bénéficiaire soit de 5%. Par ailleurs, vous avez signé il y a 3 mois un contrat de 100.000€. Malheureusement, vous constatez aujourd’hui que votre client est déclaré en faillite et ne peut pas honorer le contrat. Dans ce cas, vous allez devoir générer 2.000.000€ de chiffre d’affaires supplémentaire afin de compenser cette perte.

 

En outre, la perte de ce flux de trésorerie pourrait être catastrophique : les défauts de paiements affaiblissent votre entreprise et diminuent ses capacités d’investissement.

 

Grâce à notre assurance-crédit, vous allez mieux gérer vos créances commerciales et vous serez indemnisé en cas de défaut de paiement. Vous assurez ainsi la pérennité de votre business.

 

 

 

Contactez-nous :

 

 

☎: +32 (0)2 289 31 11

 

@: info.belgium@eulerhermes.com