Les mauvais payeurs

Certains de vos clients ont-ils des retards de paiement ? Avez-vous subi des pertes en raison de factures impayées ou de la faillite de l’un de vos clients ? Vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce genre de situation car, malheureusement, ce problème est de plus en plus récurrent. En Belgique, 25 % des faillites sont causées par des mauvais payeurs. 

Comment éviter les défauts de paiement ?

1. Établissez de bonnes conditions de livraison et de paiement
Souvent, vous pouvez vous adresser à votre union professionnelle pour établir un contrat standard. Inscrivez les conditions applicables dans votre contrat et faites-le signer pour accord par le client.  

2. Calculez le risque
Vous pouvez calculer la solvabilité de vos clients auprès de bureaux de crédit ou d’assureurs-crédit. Vous obtenez ainsi une estimation du risque que l’entreprise ne paie pas (ou plus) ses factures. En fonction de l’ampleur du risque, vous pouvez, par exemple, adapter les délais de paiement.

3. Élaborez une bonne politique de gestion de crédit
Pour ce faire, il est essentiel d’instaurer une communication transparente et ouverte avec vos clients et d’autres services internes.

Quid si quelque chose tourne mal ?

Une assurance-crédit permet de s’assurer d’être payé pour les produits et services fournis, même en cas de faillite du client. Nous nous engageons à ce que toutes vos factures soient payées dans les 60 jours. Et si nous ne parvenons pas à respecter ce délai ou si votre client fait faillite, nous vous versons immédiatement une indemnité. Ainsi, vous pouvez continuer de conquérir de nouveaux marchés en toute confiance, en encourageant vos clients existants à vous payer à temps et en élargissant vos possibilités de financement auprès de votre banque.  

Il existe des assurances-crédit pour les petites et les grandes entreprises, ainsi que pour différents types de projets, et ce, à partir de 210 euros par mois.

Vous désirez découvrir ce qu’une assurance-crédit auprès d’Euler Hermes peut apporter à votre entreprise ? Nous serions ravis d’en savoir plus sur vos besoins et de pouvoir établir avec vous la police d’assurance-crédit qui y répondra le mieux. Vous pouvez contacter nos Business Managers par téléphone au +32 (0)2 289 31 11 ou par e-mail à l’adresse info.belgium@eulerhermes.com.