Cinq critères pour choisir l'assureur le plus adéquat pour vos cautions et garanties

 

 

BONDING Picture2.png


Dans le cas d’une caution ou d'une garantie, il incombe à un tiers de garantir le respect de vos obligations financières. Pour les projets de grande envergure,  tel que les transports internationaux et la logistique, les projets immobiliers ou l’achat de biens d'équipement, ces cautions sont courantes, voire cruciales pour conclure un accord. Traditionnellement, les banques se chargeaient d’émettre ces garanties, mais cette activité est de plus en plus reprise pars les assureurs. Voici cinq critères pour bien choisir votre futur partenaire.

1.    Notoriété de l’assureur
Lorsque vous pouvez offrir à vos bénéficiaires une caution émise par un assureur expérimenté dont la notoriété est établie, vous inspirez confiance. Vous avez ainsi une longueur d'avance pour remporter le contrat. Par ailleurs, il est important que l’assureur dispose d'une solide équipe de collaborateurs commerciaux et administratifs, afin de vous offrir le meilleur service.

2.    Notation financière
Des agences de notation indépendantes telles Standard & Poor’s, Fitch et Moody évaluent la solvabilité des institutions financières et des assureurs. Ces notations sont très importantes, car elles constituent un indice de la solidité financière. Les parties exigent en outre parfois des notations minimum auxquelles les assureurs doivent satisfaire pour pouvoir proposer une caution.

3.    Capacité financière
Les projets plus importants dont l’ampleur financière est conséquente requièrent des cautions pour des montants élevés. Cela signifie que vous devez pouvoir vous retourner vers un assureur qui dispose de suffisamment de capacité pour pouvoir vous offrir une telle garantie.

4.    Réseau international
Lorsque, comme de nombreuses entreprises belges, vous êtes également actif sur le marché international, vous devez pouvoir compter sur un assureur présent à international. Un réseau mondial de filiales et/ou de partenaires internationaux avec lesquels des accords de collaboration ont été conclus est indispensable. Vous pouvez ainsi offrir des garanties dans la langue du bénéficiaire et répondant aux modalités spécifiques locales.

5.    Accès simplifié
Un portail sur lequel vous pouvez consulter toutes vos garanties en cours, voir votre capacité restante, suivre votre facturation, etc... devient progressivement un standard minimum. Un portail facile d’utilisation vous permet de suivre toutes vos cautions en temps réel et de manière efficace.

Conclusion : pour les cautions et garanties, vous avez besoin d'un partenaire qui inspire confiance, tant à vous-même qu’à vos  interlocuteurs. L’expertise et le savoir-faire sont des éléments cruciaux à ce niveau. Cherchez par ailleurs un partenaire qui peut vous aider à réaliser tous vos projets, quelle que soit leur taille ou dimension internationale.

Lisez aussi notre article « Cautions et garanties : 5 raisons pour lesquelles un assureur est une alternative intéressante à une banque »